Accueil Communication Communication politique : comment s’y prendre !

Communication politique : comment s’y prendre !

0
Communication politique : comment s’y prendre !

Savoir communiquer est capital, que ce soit en politique, en affaire ou tout simplement dans la vie courante.  Le programme EWIP (Empowering Women in Politics) exécuté par l’IGD, appuyé par l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI) qui caresse le rêve d’améliorer la représentation politique des femmes au Burkina Faso, a initié à Ouagadougou entre autres activités, une formation en Communication Politique à l’endroit des femmes actives en politique.

« La représentation politique des femmes reste généralement faible en Afrique subsaharienne. Au Burkina Faso, seulement 11% des députés sont des femmes. Cependant, l’influence réelle des femmes même lorsqu’elles occupent des postes de décision a également tendance à être inférieure à celle de leurs collègues masculins ». C’est le constat fait par le programme EWIP, Empowering Women in Politics. Afin d’améliorer ces données, ce programme a initié une formation à la communication politique au profit de 30 femmes des six (6) plus grands partis politiques du Burkina.

La communication politique, c’est la forme de communication spécifique aux affaires politiques. Sa bonne maîtrise permet d’aider à l’élection de la personne qu’elle sert avant ou pendant une campagne électorale et à favoriser le soutien de l’opinion publique lors de l’exercice d’un mandat.

J’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec ces femmes actives en politique durant cette session de formation. Chaque mission étant spécifique, j’ai particulièrement apprécié celle-là qui a permis aux participantes, de découvrir entre autres, les bases de la communication, les techniques de rédaction et de prise de parole en public et le Storytelling, une technique pour rendre son discours percutant et attractif !

En politique, il ne faut négliger aucun détail en matière de communication. Le verbal tout comme le non verbal et le paralangage envoient des messages à l’endroit de l’auditoire. Pour découvrir les secrets de la Communication politique et l’exploiter à votre avantage merci de nous contacter.

Laisser un commentaire