J’ai été ravi d’animer la conférence de l’Union des Jeunes des Églises et Missions Évangéliques (UJEME) du Burkina Faso  sur le thème : ‘L’entrepreneuriat à l’ère du digital : Stratégies et opportunités pour réussir dans un monde connecté’. À cette occasion, la plateforme Koenoogo.com a rédigé un article sur l’événement, que je vous invite à lire.


L’Union des Jeunes des Églises et Missions Évangéliques (UJEME) du Burkina Faso  a  organisé une conférence sur l’entrepreneuriat à l’ère du digital. Cet événement, qui s’est tenu à l’église Centrale de l’Alliance Chrétienne de Ouagadougou le samedi 29 juin 2024, a rassemblé plusieurs participants issues de plusiers Eglises et Missions évangéliques au Burkina pour discuter des stratégies et des opportunités offertes par le digital.

Stratégies digitales pour la réussite entrepreneuriale

Jean Baptiste W. DIPAMA,(à gauche) expert en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) Crédit photo: William YEO

L’événement a été marqué par l’intervention de Jean Baptiste W. DIPAMA, expert en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).Il a souligné l’importance du travail acharné et de la communication dans le succès entrepreneurial à l’ère digitale. Monsieur DIPAMA a rappelé aux participants que « Dieu aime le paresseux, mais il a pitié du travailleur », Il a donc insisté sur la nécessité de persévérer pour obtenir la bénédiction divine dans leurs entreprises.

L’importance de la communication

Jean Baptiste W. DIPAMA a également mis en avant le rôle de la communication dans le succès entrepreneurial. Il a comparé une entreprise sans communication à « un garçon qui fait un clin d’œil à une fille dans le noir ; c’est lui seul qui sait ce qu’il fait ». En prenant l’exemple de Coca-Cola, il a démontré comment une communication efficace peut transformer une marque en un géant mondial. Il  a souligné également que les grandes puissances investissent massivement dans la quête de l’information, car la guerre n’est pas gagnée par celui qui a les armes les plus sophistiquées, mais par celui qui détient les bonnes informations.

Les nouvelles opportunités des médias digitaux

Le conférencier a poursuivi en expliquant comment les nouveaux médias, tels que les sites web, les blogs et les réseaux sociaux, offrent des opportunités sans précédent pour les entrepreneurs. Il a cité le cas de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, qui a tiré parti des médias numériques pour devenir l’homme le plus riche du monde en 2018, 2019 et 2020. Monsieur DIPAMA a encouragé les participants à utiliser les médias numériques pour s’éduquer et s’informer, plutôt que pour se divertir uniquement.

Participants au forum sur l’entrepreneuriat à l’ère du digital
Participants au forum sur l’entrepreneuriat à l’ère du digital

 

Auto-formation et usage des médias

Soulignant l’importance de l’auto-formation, Monsieur DIPAMA a expliqué qu’environ 500 heures de visionnage de formations vidéo sont nécessaires pour maîtriser un domaine précis. Il a également averti contre la gratuité apparente des services en ligne, rappelant que « si tu n’es pas un client, c’est que tu es le produit ».

Les participants à la Conférence sur l’entrepreneuriat digital Crédit photo: William YEO

Jean Baptiste W. DIPAMA a conclu en invitant les jeunes à se former en communication et en digital, et à faire preuve de passion dans tout ce qu’ils entreprennent.

Antoine PODA, Président de l’UJEME

Pour le Antoine Poda, le Président de l’UJEME, “cette formation est la bienvenue car elle aidera la jeunesse à être indépendante financièrement et à pouvoir contribuer de façon significative dans l’oeuvre de l’Eglise toute entière et également contribuer à l’édification de la Nation dans tous les plans.”

 

Lire la suite: sur Koenoogo.com 

 

Laisser un commentaire