Accueil Actualité Innovation: WhatsApp active ses chaînes dans 150 pays

Innovation: WhatsApp active ses chaînes dans 150 pays

0
Innovation: WhatsApp active ses chaînes dans 150 pays

Ce mercredi 13 septembre, WhatsApp a déployé dans plus de 150 pays les chaînes WhatsApp. Testée depuis le 8 juin en Colombie et à Singapour, cette nouvelle fonctionnalité a été étendue dans plusieurs pays. Elle offre aux entreprises la possibilité de communiquer avec leur communauté de manière descendante.

Les chaînes WhatsApp sont structurées comme des flux d’actualités, où les messages sont désignés sous le nom d’Actus et sont programmés pour être supprimés automatiquement après 30 jours. Pendant cette période, les émetteurs ont la possibilité de modifier leurs messages. Du côté des abonnés, en plus des invitations, il est possible d’utiliser un annuaire pour découvrir aisément de nouvelles chaînes à suivre.

Dans une chaîne de discussion, le créateur envoie des messages à ses abonnés, qui peuvent uniquement réagir en utilisant des emojis ou en participant à des sondages. De plus, la plateforme permet aux utilisateurs de suivre des comptes spécialisés axés sur différents domaines tels que la circulation routière, la météo, la cuisine, et bien d’autres. Selon la société, cette fonctionnalité vise à fournir le service de diffusion le plus confidentiel possible. 

Cette méthode de communication emprunte le concept des canaux de diffusion de Telegram, marquant ainsi la deuxième fois où Meta s’inspire de cette application russe. En février dernier, Instagram avait déjà introduit les « channels », en s’inspirant du même modèle. Alors qu’Instagram voyait les canaux comme un moyen idéal de renforcer la relation entre les influenceurs et leur public, les chaînes WhatsApp pourraient servir de canal privilégié pour la communication des entreprises et des médias. Cette stratégie pourrait capitaliser sur les perturbations au sein de X (anciennement Twitter), qui demeure à ce jour une plateforme majeure pour les marques et les journalistes.

Les chaînes sont distinctes des conversations et les autres abonnés ne peuvent pas voir qui vous décidez de suivre. De plus, WhatsApp veille à la protection des données personnelles des administrateurs de chaînes et de leurs abonnés.

 

 

Laisser un commentaire