Microsoft devrait annoncer, dès la semaine prochaine, la fin de l’exclusivité de certains de ses titres phares pour les déployer sur la plus grande rivale de la Xbox, la PlayStation 5. Une initiative qui pourrait chambouler l’industrie du jeu vidéo, marquée depuis deux décennies par la rivalité entre les deux consoles.

Changement de stratégie majeur

Selon plusieurs sources concordantes, la firme de Redmond va bientôt dévoiler sa nouvelle stratégie dans la filière des jeux vidéo. Après des discussions très animées en interne, elle aurait décidé de lancer certains de ses jeux les plus importants sur PlayStation 5. Hi-Fi RushStarfield et Indiana Jones and the Great Circle, prévu pour cette année, seraient concernés.

Une telle annonce marquerait un tournant majeur dans la stratégie de Microsoft. Ces dernières années, l’entreprise a fait l’acquisition de deux des plus gros studios au monde, Bethesda et Activision Blizzard. L’industrie s’attendait alors à ce que l’éditeur de la Xbox rende leurs titres exclusifs à son écosystème, mais il semble que le contraire soit sur le point de se produire. Microsoft se muerait alors en plus grand éditeur de jeux vidéo au monde.

Sur X, le patron de la division Xbox Phil Spencer a dévoilé qu’une importante révélation serait partagée la semaine prochaine. « Nous vous écoutons et nous vous entendons. Nous avons planifié un événement de mise à jour commerciale pour la semaine prochaine, au cours duquel nous avons hâte de partager avec vous plus de détails sur notre vision de l’avenir de la Xbox. Restez à l’écoute », a-t-il écrit.

Adieu la Xbox ?

Il n’est pas exclu que Microsoft abandonne totalement la partie matérielle pour se concentrer sur le cloud gaming. D’autant plus que plusieurs dirigeants de l’entreprise ont longtemps prôné l’ouverture de l’industrie, qui serait grandement bénéfique aux joueurs.

Cela signifierait la fin de la Xbox, dont les ventes sont d’ailleurs peu reluisantes. Dans le même temps, le Xbox Game Pass, propulsé par le jeu Palworld, continue de gagner en popularité. Microsoft semble bien décidée à capitaliser sur son offre dématérialisée pour, pourquoi pas, la proposer sur l’intégralité des plateformes concurrentes. Il y a peu, la firme se séparait de 1 900 personnes dans sa branche dédiée aux jeux vidéo, signalant un possible changement notable.

Lors du dernier trimestre 2023, les revenus des contenus et services Xbox, qui comprennent le Xbox Game Pass, ont augmenté de 61 %. Le gaming s’établit désormais comme le troisième secteur d’activité le plus rentable du géant des logiciels.

Laisser un commentaire