Nouveau média, nouvelle façon d’acheter, de consommer et de s’informer, la déferlante web a également changé la manière de communiquer des entreprises. Les possibilités offertes par le canal internet ont radicalement changé les enjeux de la communication.  Un site internet permet de nos jours à :  Développer sa visibilité,  améliorer sa notoriété,  augmenter ses ventes,  communiquer rapidement. L’intérêt et les avantages offerts par ce média  à une entreprise sont multiples et ne peuvent être ignorés. Ces avantages sont entres autres:   

Ubicom art

1. La carte de visite de votre entreprise

Le développement vers Internet est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises. A nouveau territoire, nouvelles frontières! Même si le Net se veut espace de liberté, il est nécessaire à chacun de posséder un nom de domaine pour se faire connaître et reconnaître… Vous pourrez mentionner vos adresses Internet sur tous vos documents commerciaux et cela renforcera votre image et votre crédibilité.

 2. Une publicité permanente et détaillée 

Les moteurs et annuaires de recherche d’Internet fonctionnent comme les annuaires spécialisés ou « pages jaunes » traditionnels. Et donnent donc la possibilité, à de nombreux internautes, de découvrir votre entreprise sans même connaître à l’avance le nom de votre société. De par la mise en ligne de vos catalogues ou de vos documentations, vous mettez aussi à la disposition des visiteurs une source précise et informative sur les qualités et les prix de vos divers produits. Lors d’une campagne de publicité traditionnelle, vous devez pour des raisons de coûts, limiter le volume des informations présentées. Sur Internet la seule limite est celle du temps consacré à la saisie ou à la création des données. La possibilité d’effectuer des recherches dans le contenu de votre site permet à l’internaute de trouver immédiatement au cœur de votre documentation l’information recherchée. Il est donc possible, par la mise en ligne de vos documents, de faciliter l’utilisation de vos produits par vos clients actuels. Lors d’un achat, il est aussi très attractif de savoir qu’une volumineuse documentation est disponible en cas de besoin ou de problème particulier.

  3. Ouvert 24h/24 et 365 jours par an

L’Internet n’est jamais fermé, et il en va donc normalement de même pour tout site présent sur le Net. Vos ventes peuvent donc ainsi être considérablement augmentées du jour au lendemain.

  4. Clientèle mondiale

Près de 3 milliards de personnes dans le Monde ont accès à Internet, et ce chiffre croît très rapidement (env. 10% par mois!). Il est certain que les clients que vous souhaitez toucher utilisent ou utiliseront Internet. Mais il est aussi certain que vous pouvez toucher de la même façon des clients sur toute la Planète. Vous avez donc une importante possibilité d’augmenter vos ventes.

 5.  Compétitivité

Internet est le moyen idéal pour trouver de nouveaux clients avec peu d’argent. Cependant il devient aussi urgent d’être présent sur le Net, car dans le cas contraire, vos clients actuels risquent de faire partie des nouveaux clients Internet de vos concurrents! Même si vous pensez pouvoir compter sur une clientèle locale, l’Internet casse maintenant le schéma traditionnel de la concurrence de proximité. Les chefs d’entreprise qui n’intégreront pas rapidement Internet dans leur marketing peuvent rapidement être dépassés par la concurrence et mettre leur entreprise en péril.

 6.  Rapidité de réaction

Dans certains secteurs, la compétition est féroce, et si un client potentiel souhaite obtenir une offre ou un renseignement, il est nécessaire de pouvoir le satisfaire le plus rapidement possible, si ce n’est pas tout de suite, faute de perdre le client au profit d’un concurrent plus rapide. Avec l’Internet, vous pouvez déjà faire figurer sur votre site un très grand nombre de renseignements utiles, mais vous avez aussi la possibilité de répondre immédiatement par e-mail, ce qui fait gagner au minimum 2 jours par rapport à un échange de courrier traditionnel.

  7. Investissement très faible

En fonction du nombre potentiel de visiteurs, le coût de réalisation et de maintenance du site est quasi nul. Pour le prix d’un quart de page dans un magazine national vous pouvez avoir sur Internet de nombreuses pages avec des photos en couleurs. La gratuité du courrier électronique est aussi attractive et les possibilités sans limites. La mise à disposition au client d’une importante documentation gratuite avec possibilité d’actualisation permanente et instantanée du contenu, de même que l’absence de limitation de la quantité d’information n’apportent que des avantages en faveur d’Internet à des coûts très bas!

En savoir plus:  Agence UBICOM

Laisser un commentaire